Bien acheter son premier Nikon D3000 D3100 D3200 D3300

Conseils pour bien acheter son premier appareil photo reflex

« S’informer avant l’achat c’est mieux qu’après », voyez les quelques conseils après le paragraphe d’introduction.

D3300La série des Nikon D3000 D3100 D3200 D3300 fait partie de ce que l’on appelle l’entrée de gamme du fabricant. Et pourtant, ce sont des appareils avec des possibilités étonnantes pour leur prix, bien plus que de simples appareils pour débutant.

Le marketing commercial des fabricants visent en général à créer des effet de gammes afin de toujours pousser le consommateur vers l’achat du modèle supérieur. En photo, ce système ne s’est pas mis en place de manière aussi défavorable pour le consommateur que par exemple dans l’automobile ou l’informatique.

Ainsi chez le constructeur japonais Nikon, avec les modèles de cette série des trois mille, vous aurez les mêmes possibilités de choix de vitesses que sur des modèles bien supérieurs, le même système de mesure de la lumière (à quelques nuances près), etc. Sans compter, le plus important, l’utilisation des mêmes objectifs que sur tous les autres appareils de la marque Nikon.

Bien sûr, il y quelques options en moins, j’y reviendrai dans un prochain post.

Un conseil à l’achat de votre Nikon D3300 ou autre:

Si vous en avez la possibilité financière,

ne prenez pas l’objectif proposé en standard à savoir le 18-55 mm, optez plutôt pour une combinaison :

Boîtier Nikon + objectif 18-105 mm ou Boîtier Nikon 18-200 mm ou Boîtier Nikon 18-140 mm ou si vos moyens sont limités, le modèle de la marque Sigma.

Vous aurez zoom avec une amplitude nettement plus importante qu’avec le petit zoom trans-standard habituel.

Pourquoi acheter un zoom Nikon18-200 plus important que le 18-55 mm?

(comme dans mes formations photos, j’aime bien expliquer les choix que je conseille)

En optant pour un zoom à plus grande amplitude, vous aurez de nombreux avantages:

  • > Vous aurez un « tout un » avec la possibilité de photographier des détails de loin sans devoir recadrer par après à l’ordinateur.
  • > Vous obtiendrez grâce aux focales longues, des portraits plus réussis.
  • > Toujours en recourant au 105 ou au 200 mm, il vous sera nettement plus facile de jouer sur la profondeur de champ et de faire se détacher votre sujet principal du fond.
  • > Cela remplacera avantageusement le couple petit trans-standard ( 18-55 mm) accompagné du zoom télé (55-200 mm) ce que l’on appelle un bi-kit.

Pourquoi un 18-200 mm est-ce mieux qu’un bi-kit ?

Souvent, on trouve des offres de ces modèles avec 2 objectifs le tout à prix réduit:
D3300 + le 18-55 +  le 55-200 mm

Est-ce intéressant d’acheter un bi-kit Nikon ?

A première vue oui, c’est plus économique et le zoom télé (55-200 mm) vous permet notamment de vous lancer un peu dans la photo sportive ou animalière.

Mais attention : Avec un bi-kit, vous devrez vous « brinqueballer » continuellement avec votre second objectif:  pas très pratique eu voyage.

En optant de suite pour un 18-200 vous ne devrez changer d’objectif pour les sujets lointains , et de ce fait vous ne risquerez pas de laisser pénétrer de crasse aussi petites soient telles à l’intérieur de votre boîtier. Or en numérique, les poussières sont un problème particulièrement récurrent.

En effet, même si les boîtiers sont équipés de système de nettoyage, il n’est pas rare qu’une crasse s’incruste et résiste. Il faut alors procéder à la main: après avoir enlevé l’objectif et nettoyer le capteur via des coton-tige spéciaux. Procédure délicate, coûteuse (les coton-tige spéciaux et adaptés à chaque modèle de capteur sont très onéreux)

Et encore ce n’est pas toujours pleinement couronnée de succès, ce qui se traduira par l’apparition de taches grises dans les zones claires et uniformes de vos clichés.

Prochains articles:

Voyez pas trop grand dans le choix de votre zoom
Comparaison Canon 600D Nikon D3300

À propos de Etienne Coumanne photographe

Photographe formateur - diplômé ICADI
Ce contenu a été publié dans Conseils photos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.