Mes cours de photographie, pour débuter ou se perfectionner à Liège ou Bruxelles

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur mes cours de photo, voici quelques précisions. Comme je propose beaucoup de formations originales en photo, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi toutes les possibilités de formation photo que j’offre.

Ici, je vous présente la plus classique, le cours photos de base en 2 soirées. Il est destiné aux débutants ou aux personnes souhaitant avoir des bases solides en photographie. Je n’ai pas l’obsession de la technique pour la technique. Au contraire, mon but est que vous fassiez de meilleures photos, quelles que soient vos envies, que ce soit des photos souvenir, des photos à but professionnel ou des photos de pure créativité.

Je me soucie particulièrement que chaque participant puisse travailler correctement et parfaire l’utilisation de son propre appareil en quittant intelligemment le mode tout automatique.

Il se donne soit à Liège à Cointe, ou bien à Bruxelles à Woluwé-Saint-Lambert.

On y voit l’utilisation des objectifs photographiques en vue d’une meilleure image (choix du télé ou du grand-angle), puis brièvement « qu’est-ce qu’un capteur photo ? » avant de traiter le coeur du cours, c’est-à-dire comment quitter le mode tout automatique intelligemment. On parlera donc de la sensibilité, de la vitesse du diaphragme, avec toujours la même idée, vous permettre en pratique de faire de plus belles photos.

J’attache une grande importance à la pédagogie, c’est pourquoi chez moi, vous ne trouverez pas de cours d’une journée. Non, la formation est répartie en 2 soirées, ce qui permet à chacun d’assimiler correctement la matière et de pouvoir poser à la leçon suivante les questions sur ce qui a été vu précédemment.

De plus, et je pense que c’est un de mes points forts (surtout par rapport aux livres et aux formations autodidactes), je fais vivre les principes de prises de vue en donnant de très nombreux exemples, de très nombreuses situations d’utilisation. Enfin, je donne des trucs personnels pour pouvoir faire des photos avec moins de bougé, des photos avec des couleurs plus belles (en photo de nuit, notamment) et si c’est souhaité, on parle aussi un peu des objectifs spéciaux et de la macrophotographie d’insectes et de plantes.

On termine, si on en a le temps, par la problématique du choix de la taille et des qualités de fichiers. On traite des formats RAW ainsi que du réglage de la balance des blancs.

Bien sûr, je ne suis pas exhaustif ici, mais vous avez une bonne idée de ce que vous pouvez apprendre lors de mes formations. Attention, depuis 5 ans que je donne des formations, je suis de plus en plus convaincu que pour que les participants en retirent un maximum, il faut de nombreux exercices pour notamment bien appréhender la profondeur de champ, la gestion de la vitesse et celle de l’exposition.

Ceux qui ont participé savent que je marie la bonne humeur, le sérieux technique et l’écoute des souhaits et besoins de chacun.

Et après, ceux qui le souhaitent peuvent compléter leur formation via une séance de cours individuel. Celle-ci étant « sur mesure », tenant compte notamment du genre de photos que l’on souhaite réaliser, elle est parfaitement complémentaire à une formation moins personnelle.

Dans un prochain poste, je vous parlerai de mes cours photos de créativité et de composition où je pense que je suis un des rares formateurs à proposer des exercices et une méthode pour développer son art de voir et d’adapter la technique à l’esthétique des prises de vue.

À propos de Etienne Coumanne photographe

Photographe formateur - diplômé ICADI
Ce contenu a été publié dans Cours de photo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Mes cours de photographie, pour débuter ou se perfectionner à Liège ou Bruxelles

  1. Martine (Esneux) dit :

    J’ai été vraiment heureusement surprise par ces cours. Quand vous dites transmettre votre passion, on peut dire que c’est vrai. Dès que j’ai du temps, je m’inscris pour le cours composition et créativité.

    A bientôt

  2. Patrick Denoël dit :

    J’avais acheté pas mal de livres pour débuter mais rien de tel qu’un cours en direct.

    Merci.

  3. caroline joris dit :

    Merci pour cette formation, elle m’a ouvert d’avantage l’esprit pour la photo.
    Formation très dynamique qui s’est dérouler dans une très bonne ambiance.
    Vous avez su transmettre votre passion.
    a bientot pour la suite.

  4. Katia dit :

    J ai appris beaucoup de chose dans votre cours, le seul reproche que je peux me permettre de faire, c’est que j aurai préféré que ce soit diviser par « potrait, paysage, animaux,… ».
    Sinon tout est ok.
    Merci

  5. Julie dit :

    Oui, c’était vraiment bien. Et je me réjouis d’avance de participer aux promenades de mise en pratique

  6. Marcel Detoine (Ucle) dit :

    J’ai beaucoup apprécié la multitudes d’exmples concrêts que vous donnez pour illustrer la théorie, autre chose que des livres. J’ai enfin compris coment (et pourquoi) quitter le mode auto … Merci

  7. Aurélie (Seraing) dit :

    Vos cours offrent une très bonne base aux débutants et sont adaptés même aux bridges !
    Si je devais faire une suggestion, ce serait de présenter plus d’illustrations (la même photo prise avec tel ou tel réglage – celles que vous avez présentées étaient très parlantes).

  8. Formation management dit :

    Votre blog est impressionnant et je viens d’ailleurs le partager à une amie qui semble être sur la même longueur d’onde que vous et je suis certaine qu’elle m’en sera reconnaissante. Soyez remerciez pour ce billet et votre implication pour mettre en commun ces réflexions. Je serais reconnaissante de pouvoir lire vos billets sur ce thème prochainement. Cela m’est très agréable ! Mille mercis !

  9. Maxime Schaerbeek dit :

    Très chouette formation qui a entièrement répondu à mes besoins.petit bémol : la dernière partie sur le format des photos aurait pu être raccourci pour laisser plus de places au exemPles concrets…

  10. Haven Carine (wezembeek-oppem) dit :

    Cours très intéressant et donnant le goût de faire des photos. En été ce serait mieux pour pouvoir mettre en application directe la théorie;-)

  11. Benjamin (Bruxelles) dit :

    Ces cours m’ont réellement permis de mieux comprendre les bases de la photo, avec des exemples concrets et des mises en situation. Bien plus efficace et vivant que des manuels d’appareils photo.
    C’est également intéressant d’avoir l’opinion d’un véritable pro sur le choix du matériel, et les réglages à adopter dans chaque situation. Top!

  12. Nathalie (Woluwe-Saint-Lambert) dit :

    Formation agréable, donnée sur un mode très convivial. Plus que débutante et équipée d’un bridge, j’ai malheureusement été vite confrontée a mes limites lors de tentatives de mise en pratique. Néanmoins cette formation m’a déjà bien éclairée sur les notions de base et donné l’envie d’acquérir un reflex et d’approfondir mes connaissances. Des exercices pratiques sur place auraient pu être un plus dans la formation (mais n’ayant pu être présente au dernier cours, peut-être cela a-t-il été fait a ce moment).

  13. Jack(Wemmel) dit :

    Cette formation a parfaitement répondu à mes attentes et soncôté très concret m’a déjà beaucoup aidé pour les quelques photos que j’ai prises depuis.

  14. Brigitte (Liège) dit :

    3 soirées agréables sur la manière d’utiliser son appareil. Je compte prendre bientôt la formation plus ciblée sur les Canon.
    J’aimerais recevoir le récapitulatif des ces 3 cours afin de pouvoir tout relire et de remettre en pratique. Le bémol que je mettrais est que nous n’avons pas reçu ces notes pendant les cours afin d’y mettre nos anotations personnelles.

  15. Isabelle (Meise) dit :

    Ravie de ces 3 séances de cours… quoique trop courtes à mon goût. Elles m’ont déjà permis de mettre en pratique mes acquis et me donnent l’envie d’approfondir mes connaissances dans le domaine…
    Un grand merci!

  16. Wivine ( Nil-Saint-Vincent) dit :

    Tout semble tellement évident quand c’est enseigné de cette manière. Les bases techniques sont expliquées sans être confuses ni indigestes. De plus , vous prenez le temps de répondre concrètement à chacune de nos questions. Merci.
    Quelques notes données à chaque cours permettraient peut-être de se concentrer d’avantage sur vos exemples qui illustrent bien la théorie. Exemples que l’on aimerait plus mettre en pratique de suite.
    Déjà quelques progrès dans mes dernières photos. Cela est encourageant pour la suite.
    MERCI beaucoup de partager ainsi votre passion .

  17. Dominique (Seraing) dit :

    3 soirées de cours vraiment agréable, une bonne révision et amélioration des bases avant d’aller plus loin avec la formation composition et créativité. Un grand merci!

  18. Florence ( MODAVE) dit :

    J’ai énormément apprécié la manière dont le cours a été donné. J’avais déjà suivi un autre cours de photo auparavant et la multitude d’informations données en même temps était difficile à assimiler. Ici les thèmes sont expliqués de manière détaillées uns à uns et avec des mots simples et des exemples concrets; c’est beaucoup plus facile à suivre, on va directement à l’essentiel.

  19. Baaklini André (Bruxelles ) dit :

    C était un excellent cours j ai bien profité et j au beaucoup appris je serais de retour bientôt après mes vacances pour des cours de perfectionnement
    Merci beaucoup et a très bientôt

  20. Merci pour ces 3 soirées qui permettent de réviser les bases techniques avec des exemples concrèts. Elles s’associent bien avec la suite de mon programme à savoir les bases en composition et créativité. Après …ce sont des heures de travail sur le terrain ou des cours techniques plus poussés en fonction des exigences de chacun…

  21. Rose (Liege) dit :

    Le cours artistique m’a conforté dans le plaisir d’avoir un autre regard sur les choses,
    même banales , elles prennent ainsi une dimension tellement intéressante et agréable!!
    Pour le cours technique,(très passionné et passionnant) mes notes ne m’ont pas permis d’apprivoiser mon appareil par manque d’expérience pour ma part, je devrais prendre un cours individuel pour poser les questions basiques.

  22. Corinne Bohême (Montigny-le-Tilleul) dit :

    Merci pour ces 6 heures de cours qui m’ont permis de ne plus craindre de quitter le mode automatique. Grâce à vous, j’ai fait connaissance avec mon appareil photo!

  23. Rudy (Montegnée) dit :

    Que ce soit le cours 2 soirées ou celui de 3 soirées ,j’ai trouvé les deux complémentaires et enrichissant pour ma pratique débutant de la photographie.
    Un professeur passionné qui partage son plaisir de la photo de ces expériences et qui explique de façon simple et clair les différents paramètres que ce soit technique ou artistique pour évoluer et mieux comprendre la photographie.
    Merci

Les commentaires sont fermés.