Un photographe pro met sa passion à votre service

Mes cours de photographie, pour débuter ou se perfectionner à Liège ou Bruxelles

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur mes cours de photo, voici quelques précisions. Comme je propose beaucoup de formations originales en photo, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi toutes les possibilités de formation photo que j’offre.

Ici, je vous présente la plus classique, le cours photos de base en 2 soirées. Il est destiné aux débutants ou aux personnes souhaitant avoir des bases solides en photographie. Je n’ai pas l’obsession de la technique pour la technique. Au contraire, mon but est que vous fassiez de meilleures photos, quelles que soient vos envies, que ce soit des photos souvenir, des photos à but professionnel ou des photos de pure créativité.

Je me soucie particulièrement que chaque participant puisse travailler correctement et parfaire l’utilisation de son propre appareil en quittant intelligemment le mode tout automatique.

Il se donne soit à Liège à Cointe, ou bien à Bruxelles à Woluwé-Saint-Lambert.

On y voit l’utilisation des objectifs photographiques en vue d’une meilleure image (choix du télé ou du grand-angle), puis brièvement « qu’est-ce qu’un capteur photo ? » avant de traiter le coeur du cours, c’est-à-dire comment quitter le mode tout automatique intelligemment. On parlera donc de la sensibilité, de la vitesse du diaphragme, avec toujours la même idée, vous permettre en pratique de faire de plus belles photos.

J’attache une grande importance à la pédagogie, c’est pourquoi chez moi, vous ne trouverez pas de cours d’une journée. Non, la formation est répartie en 2 soirées, ce qui permet à chacun d’assimiler correctement la matière et de pouvoir poser à la leçon suivante les questions sur ce qui a été vu précédemment.

De plus, et je pense que c’est un de mes points forts (surtout par rapport aux livres et aux formations autodidactes), je fais vivre les principes de prises de vue en donnant de très nombreux exemples, de très nombreuses situations d’utilisation. Enfin, je donne des trucs personnels pour pouvoir faire des photos avec moins de bougé, des photos avec des couleurs plus belles (en photo de nuit, notamment) et si c’est souhaité, on parle aussi un peu des objectifs spéciaux et de la macrophotographie d’insectes et de plantes.

On termine, si on en a le temps, par la problématique du choix de la taille et des qualités de fichiers. On traite des formats RAW ainsi que du réglage de la balance des blancs.

Bien sûr, je ne suis pas exhaustif ici, mais vous avez une bonne idée de ce que vous pouvez apprendre lors de mes formations. Attention, depuis 5 ans que je donne des formations, je suis de plus en plus convaincu que pour que les participants en retirent un maximum, il faut de nombreux exercices pour notamment bien appréhender la profondeur de champ, la gestion de la vitesse et celle de l’exposition.

Ceux qui ont participé savent que je marie la bonne humeur, le sérieux technique et l’écoute des souhaits et besoins de chacun.

Et après, ceux qui le souhaitent peuvent compléter leur formation via une séance de cours individuel. Celle-ci étant « sur mesure », tenant compte notamment du genre de photos que l’on souhaite réaliser, elle est parfaitement complémentaire à une formation moins personnelle.

Dans un prochain poste, je vous parlerai de mes cours photos de créativité et de composition où je pense que je suis un des rares formateurs à proposer des exercices et une méthode pour développer son art de voir et d’adapter la technique à l’esthétique des prises de vue.